Kontakt

Menü

Logo ECDI
Dr. med. Dr. med. dent. Wolfgang Jakobs

Chirurgie parodontale

En cas de parodontite avancée et dans certains cas, des mesures complémentaires ou de suivi peuvent être indiquées. Presque tous les types de chirurgie parodontale entrent dans notre gamme de prestations. Exemples :

Lors d’une parodontite, l’os entourant la dent est endommagé à cause d’une inflammation et il se résorbe.

Dans certaines circonstances, il est possible de reconstruire les os et les tissus mous du parodonte par le biais d’une intervention de microchirurgie. À cette fin, on utilise des matériaux de substitution osseuse et des tissus régénérateurs.

Nous recourons par exemple à des protéines de la matrice amélaire, qui ont également participé à la formation des dents et favorisent le processus de développement pour la reconstruction du parodonte naturel. De cette manière, les dents concernées peuvent souvent être à nouveau stabilisées et, le cas échéant, éviter de subir une extraction.

Des gencives saines et étroitement attachées aux dents contribuent à donner une jolie vue d’ensemble des dents et du visage entier.

La parodontite, mais aussi des processus non-inflammatoires et liés à l’âge ainsi qu’une technique de brossage trop « ferme » peuvent conduire à leur résorption. Les dents paraissent alors très longues et sont nettement plus sensibles et sujettes aux caries en raison de leur collet dénudé.

Une greffe gingivale peut remédier à ce type de situation : on prélève un petit morceau de tissu, dans le palais par exemple, et on le transfère à la zone déchaussée. Dans de nombreux cas, la gencive peut ainsi être transplantée dans un état sain.

Vous avez des questions concernant les options de traitement ? Nous vous conseillons volontiers personnellement : n’hésitez pas à nous contacter.