Un joli sourire et des dents soignées à la blancheur étincelante constituent une condition importante au succès et au bien-être personnel. L’influence de l’apparence sur la vie privée et la vie professionnelle a beaucoup augmenté au cours des dernières années.
La première impression, souvent formée en quelques secondes par l’observation d’un visage, peut se révéler décisive pour l’avenir. Des traits harmonieux et des dents régulières sont alors appréciés, mais tout le monde n’a pas naturellement de jolies dents. Diverses altérations peuvent affecter l’apparence et interdire un sourire ouvert et éclatant.
Des matériaux et méthodes modernes peuvent ici se révéler utiles. L’objectif est de corriger les dents de manière mini-invasive, sans douleur ni mesures de traitement impliquant un traumatisme inutile.
L’obturation appartient à la médecine conservatrice, qui vise à conserver les dents en bonne santé à long terme. Le traitement d’une carie a pour objet de retirer la matière dentaire infectée, puis d’obturer la cavité créée selon sa taille.
Nous utilisons comme matériau de restauration plastique une résine de haute qualité renforcée avec de la céramique (composite), qui s’adapte à la teinte et à la fonction de la dent et rend la restauration presque invisible.
En cas de cavité étendue, nous favorisons les pièces prothétiques fabriquées en laboratoire (inlays). Celles-ci sont généralement fabriquées à base de céramique afin de parvenir à un résultat de haute qualité.
Il est possible d’améliorer l’apparence et la teinte des dents légèrement de travers et des incisives reconstituées par un matériau d’obturation voyant, aux bords fracturés ou à l’émail altéré à l’aide de fins revêtements en céramique (les facettes dentaires).
Seule la couche superficielle de l’émail est alors taillée. Fabriquées en laboratoire et collées par le dentiste à la surface des dents naturelles, les facettes en céramique restent stables durant des années et ne subissent pas de coloration, contrairement aux composites.
Facettes dentaires sans préparation: cette variante des facettes dentaires non-invasive et donc particulièrement douce ne nécessite pas de tailler les dents.
En cas de défauts dentaires plus marqués rendant une couronne indispensable, on recourt à un matériau moderne entièrement constitué de céramique. Contrairement à la couronne céramo-métallique fréquemment utilisée, la couronne céramo-céramique ne contient pas de métal. Il en résulte plusieurs avantages:
Aspect hautement esthétique: la translucidité de la couronne correspond à celle d’une dent naturelle. De par leur forme et leur teinte, les couronnes en céramo-céramique ne sont pas différentiables des dents naturelles voisines. Les couronnes aux bords sombres et à l’aspect terne appartiennent désormais au passé.
Biocompatibilité: exempte de métal, la céramo-céramique est très bien tolérée, même chez les personnes allergiques.
Absence d’interactions électriques: les amalgames ou prothèses à base de métal présents en bouche n’occasionnent aucun courant électrique ou interaction similaire.
L’éclaircissement permet de blanchir en douceur les dents naturellement sombres, les dents teintées de gris suite à un traitement radiculaire et les dents avec des taches tenaces et situées en profondeur. Plusieurs méthodes existent.
Éclaircissement au fauteuil: si seules certaines dents ont une teinte plus sombre, la méthode de l’éclaircissement dentaire au fauteuil est préconisée. Elle consiste à appliquer directement le gel de blanchiment à la surface des dents. Cette procédure est répétée au fauteuil dentaire à plusieurs jours d’intervalle jusqu’à atteindre la teinte souhaitée.
Éclaircissement à la maison: afin d’éclaircir toutes les dents, l’éclaircissement dentaire à la maison consiste à appliquer le gel sur les dents durant la nuit par le biais de gouttières fabriquées en laboratoire, réutilisables et spécialement ajustées à vos arcades dentaires. Vous pouvez répéter cette procédure vous-même huit à dix fois. Les gouttières garantissent une répartition optimale du gel ainsi que la protection des gencives.
Éclaircissement interne: cette procédure consiste à éclaircir des dents isolées qui ont pris une teinte grisâtre ou brunâtre de l’intérieur.
Les produits de blanchiment en vente libre ne doivent être utilisés qu’après consultation de votre médecin-dentiste.
Offrez-vous ainsi qu’à votre partenaire un sourire éclatant : notre équipe vous conseille volontiers sur vos options individuelles.