Kontakt

Menü

Logo ECDI
Dr. med. Dr. med. dent. Wolfgang Jakobs

Traitement parodontal

Traitement parodontal

Le parodonte comprend la gencive, le cément radiculaire, le desmodonte, les fibres de Sharpey (fibres de collagène) et l’os de la mâchoire (os alvéolaire). Les parodontistes s’occupent de la prévention, du traitement et du suivi des maladies parodontales.

La forme de maladie la plus fréquente est la parodontite. De nos jours, elle représente la cause principale de perte de dents chez l’adulte. En outre, des répercussions sur la santé en général ont entre-temps été mises en évidence (risque de maladies cardiovasculaires, diabète et autres).

La parodontite entraîne une résorption de l’os qui entoure la racine dentaire ; les poches parodontales s’approfondissent et les racines des dents sont moins bien fixées. La présence de plaque dentaire, les prédispositions génétiques, le tabagisme et le stress constituent des facteurs de risque.

Le traitement se fait à travers l’éducation thérapeutique du patient et l’adaptation des moyens d’hygiène bucco-dentaire ainsi que l’élimination aussi parfaite que possible de tous les dépôts de plaque dentaire sous-gingivaux et supra-gingivaux, durs et mous.

En général, le dentiste spécialisé en parodontie ou l’hygiéniste dentaire retirent ces dépôts à l’aveugle : autrement dit, ils ne décollent pas la gencive mais accèdent à la poche parodontale avec des instruments adaptés puis enlèvent les dépôts simplement au toucher.

Le parodontiste ou le dentiste spécialisé en parodontie peuvent également procéder à une petite intervention chirurgicale. La gencive est alors décollée de l’os à l’endroit concerné et la plaque et le tartre sont retirés en vision directe.

L’objectif est d’éviter autant que possible d’atrophier la gencive et de réduire le volume osseux. Il s’agit d’éliminer les poches parodontales en exerçant une influence positive sur la flore bactérienne.

En général, le processus pathologique ne peut être qu’interrompu et non annulé. Après le traitement, une prophylaxie régulière et spécifique est donc indispensable pour prévenir la parodontite et faire durer les effets bénéfiques des soins apportés.

Des interventions de chirurgie parodontale peuvent se révéler nécessaires pour compléter ou prolonger le traitement parodontal. En font entre autres partie les techniques régénératrices de reconstruction du parodonte et la greffe gingivale pour recouvrir les collets dentaires dénudés.