Une inflammation au sein de la racine dentaire (dans la pulpe dentaire) peut être éliminée à travers un traitement endodontique, qui permet aussi de conserver les dents durablement. Auparavant, celles-ci étaient en général extraites.
Outre la préservation des dents, l’objectif de ce traitement est d’éviter que l’inflammation ne se propage à l’os de la mâchoire.
Des procédures particulières pour de meilleures chances de succès
Les canaux radiculaires étant souvent très fins et ramifiés, le traitement exige des connaissances spécialisées approfondies, une précision extrême et des procédures spécifiques. Nous connaissons bien les procédure modernes du traitement endodontique. Afin d’augmenter significativement les chances de réussite, nous recourons à des procédures et outils techniques particuliers
De nombreuses dents traitées peuvent ainsi être conservées pendant des années voire des décennies, malgré de graves dommages antérieurs.
Si malgré cela le traitement endodontique échoue, il est possible de le répéter (retraitement). La résection apicale constitue une autre option pour pouvoir conserver la dent malgré tout.