Kontakt

Menü

Logo ECDI
Dr. med. Dr. med. dent. Wolfgang Jakobs

Ablation de kyste

Un kyste est une cavité remplie de liquide et située dans l’os de la mâchoire ou les tissus mous de la bouche, qui peut survenir pour de multiples raisons. Il est bénin mais doit être retiré à cause du foyer infectieux potentiel qu’il représente et de sa croissance au fil du temps. En fonction de sa taille, il peut en outre endommager les tissus et les nerfs voisins ou conduire à une déformation de l’os de la mâchoire.

  • Énucléation (kystectomie): une anesthésie locale est généralement suffisante pour extraire un kyste. Soit la cavité résultant de l’extraction se remplit à nouveau de tissu osseux à travers le processus de cicatrisation naturel, soit elle est comblée avec un matériau de substitution osseuse.
  • Marsupialisation (kystotomie): dans certains cas, on se contente d’ouvrir le kyste. Un accès externe est alors créé vers le kyste, par lequel le liquide contenu s’écoule. La pression à l’intérieur du kyste diminue et la croissance est interrompue.

En règle générale, la cavité se résorbe petit à petit avec la croissance naturelle de l’os de la mâchoire, mais elle peut aussi être obturée à l’aide d’un matériau de substitution osseuse.

Vous avez des questions? Contactez-nous!