Kontakt

Menü

Logo ECDI
Dr. med. Dr. med. dent. Wolfgang Jakobs

Diagnostic de l’articulation de la mâchoire

En matière de diagnostic concernant l’articulation de la mâchoire, nous étudions les dysfonctionnements les plus divers du système masticateur (dents, mâchoires, muscles et articulation temporo-mandibulaire) et d’autres parties du corps, puis pouvons souvent remédier à la situation à travers un traitement ciblé.

Le système masticateur peut par exemple être perturbé par des altérations minimes telles qu’une couronne dentaire placée trop haut ou un grincement de dents lié au stress, ce qui peut provoquer un dysfonctionnement.

Les symptômes possibles sont variés :

  • Douleurs, craquements, limitations des mouvements articulaires au niveau de la mâchoire
  • Contractures des muscles masticateurs
  • Douleurs diffuses et chroniques au visage et à la tête
  • Vertiges, migraines et acouphènes
  • Problèmes de nuque, d’épaule et même de dos

Pour déterminer leur cause, un diagnostic précis et complet est indispensable.

Lors du premier examen, nous repérons au toucher les éventuelles contractures des muscles masticateurs et auscultons les articulations de la mâchoire à la recherche de bruits de craquement ou de frottement. En cas de besoin, nous recensons ensuite les mouvements individuels de la bouche et de la mâchoire à l’aide de procédures et appareils de mesure correspondants.

Les résultats permettent alors des déductions décisives pour un traitement personnalisé. Selon la cause et l’étendue du dysfonctionnement de l’articulation, on peut par exemple utiliser des gouttière spéciales. Elles permettent de soulager le système masticateur et d’harmoniser tous ses composants.